L'appli Twonav permet de transformer un smartphone en GPS de rando avantages et inconvénients par rapport à un GPS dédié ?
Le principal inconvénient du smartphone est la fragilité, souci atténué avec un smartphone "de baroudeur" ou "durci"
à pied, on peut laisser le téléphone dans une poche le plus souvent : pas plus de risque en fait que dans d'autres circonstances sur 2 roues,moins pratique : pas de boutons physiques, la manipulation par l'écran tactile n'est pas toujours facile, plus encombrant qu'un GPS ; on trouve des fixations de guidon fiables, mais le smartphone sur le guidon est exposé, et des petits sacs de cadre avant avec poche transparente tactile, limitant les risques en cas de chute, moins gênants, et assurant une certaine désolidarisation du cadre, réduisant ainsi la transmission des vibrations néfaste aux circuits et contacts ; en utilisant la méthode de navigation sur traces avec waypoints et sons associés, on peut envisager en vélo de route laisser le smartphone dans la poche arrière du maillot de nombreux smartphones actuels ont une puce compatible Glonass (satellites russes), Beidou (chinois), et certains Galileo (europe) et ont par conséquent une meilleure précision de localisation qu'avec les seuls satellites usa des GPS dédiés ... et si le grand chef des usa coupait le courant ... un smartphone actuel avec grosse batterie peut avoir une autonomie égale ou même supérieure à celle d'un GPS, si les paramètres d'économie d'énergie sont bien maîtrisés voir ci-dessous configuration du smartphone l'écran est de meilleure qualité en général : dimensions, luminosité absolue, résolution, réponse tactile, une grande sensibilité tactile n'étant pas forcément un avantage sur le terrain, surtout sur 2 roues ; cependant avec le rétroéclairage l'écran de l'Anima se lit mieux en plein soleil les haut-parleurs des smartphones sont pour la plupart plus puissants et de meilleure qualité que celui de l'Anima, ne parlons pas des modèles récents sans haut-parleur, si on utilise les fichiers sons associés voir associer des sons à des points d'une trace ou la navigation routière voir navigation automatique
• si on veut naviguer avec des routes RTE, leur préparation est possible directement sur un écran de smartphone ; sur l'écran du GPS, la dimention et la résolution beaucoup plus faibles rendent l'opération plutôt délicate voir routes et traces et créer une route
• la personnalisation de l'interface est très facile sur GPS, plus complexe sur Android
• peut en tous cas faire office de GPS de secours, on peut installer toutes les cartes dans les 2 appareils
• une tablette 7" avec Twonav, peut aussi être un GPS de secours dans le sac à dos ; son grand écran permet une vision plus globale du parcours, pour un groupe par exemple, ou en voiture
.... c'est pourquoi j'utilise un smartphone en rando pédestre et en voiture , et un Anima en VTT et vélo de route, et le smartphone est toujours là en dépannage ...
achat de l'application
Une licence "Twonav multiplateforme" à 6 € que l'on ne peut obtenir que sur le site CompeGPS et pas sur Google store, d'ailleurs offerte avec l'achat d'un GPS, permet l'installation du programme en plus sur un ordinateur Windows : alternative économique, mais offrant moins de possibilités, pour pouvoir préparer les traces sans version standard ou premium de Land voir le logiciel Land
La version gratuite est totalement bloquée évidemment.
Avec une carte OSM à 2 €, on a le minimum fonctionnel voir types de cartes
Twonav 5
Depuis les versions 2.8 et 3.3, qui fonctionnent plutôt bien, Twonav a fait l'objet de profondes modifications, officiellement dans un but de simplification..... ce qui fait que certaines fonctionnalités de navigation, pourtant bien utiles, et personnalisations n'existent plus !
De nombreux probèmes sont rapportés avec les 1ères versions 5 sur toutes plateformes, et même avec les dernières, sur Android 11, 12, variables selon les surcouches d'Android des fabricants de smartphones, notamment difficultés voire impossibilité d'accès aux dossiers de cartes et traces !
configuration du smartphone
Avec Android 8+, la déconnection automatique de la puce GPS lors du verrouillage de l'écran fait perdre le suivi et l'enregistrement de trace avec les versions Twonav 3+ : une solution est d'utiliser la version 3.2.8 de Twonav ; ou bien avec l'appli GPS Locker qui démarre avec le GPS, on évite cette déconnection avec son option "autolock on boot"; bien utile avec toutes versions car accélère le fix sur les satellites, et peut créer un raccourci de lancement automatique de Twonav dès le fix établi
Avec Android 10, la version Twonav 3.3.10 fonctionne parfaitement, suivi de trace, éveil de l'écran aux waypoints et enregistrement si écran éteint, sous ces conditions :
dans les paramètres de Twonav, autonomie > mise en veille = paramètres du système, > déconnecter GPS en minimisant = NON
dans les paramètres Android > gestion batterie > applications non mises en veille : Twonav et GPS Locker
sur Samsung, gestion de l'alimentation "optimisée" ; sur d'autres, chercher le réglage le plus "souple"
Autonomie : réglages indispensables :
réglage court (30 s ou1 mn) d'extinction automatique de l'écran, coupure du wifi et bluetooth impératives, de toutes les applis en tâche de fond non indispensables et de la connection réseau quand on peut s'en passer, luminosité minimale nécessaire
On peut consommer dans ces conditions moins de 200mAh par heure avec 10 mn d'écran allumé mesuré sur un xiaomi, champion de l'économie d'énergie, et équipé d'une puce gps tous satellites
configuration de Twonav
Certaines particularités de fonctionnement sont différentes des GPS, et peuvent dépendre aussi de la version d'Android, et des "surcouches" (modifications d'Android) des marques. Impossible de les connaitre toutes, on peut m'en signaler d'autres. La dernière version de Twonav n'a pas été optimisée pour Android 8, d'où quelques limitations
Twonav n'est pas capable d'écrire sur la carte SD avec les versions récentes d'Android ; il faut configurer les dossiers de traces, routes et waypoints dans la mémoire interne voir organiser la mémoire
adaptation à la résolution de l'écran :
il est indispensable de bien régler les zooms limites d'ouverture automatique des cartes : avec un smartphone de 5 à 6" et résolution de 2000 X 1000 environ, il faut diviser par 2 les valeurs de Max- et MinZoomLevel des fichiers IMP prévus pour Anima ou Horizon (fonction du nombre de pixel/cm et éventuellement de la vue de l'utilisateur) voir zoom automatique des cartes
diviser par 2 également les valeurs en m/px du zoom échelle fixe dans les réglages page carte des profils, voir réglages favoris
Land envoie systématiquement par la commande "envoyer vers" les traces dans le dossier TwoNavData\Data de la mémoire interne ; si on utilise un autre dossier, copier les traces depuis l'explorateur vers le dossier correct de l'Android
si on utilise la navigation avec croquis et sons associés à des waypoints, c'est à dire avec guidage visuel et vocal, il faut impérativement placer les fichiers associés directement, "en vrac", dans le dossier des traces ; si on utilise les traces à la fois sur GPS et Android, seule cette option est donc compatible voir traces avec waypoints
Cartes : en cas de difficultés à configurer le chemin d'accèsaux cartes : les ouvrir en passant par Fichiers > Ouvrir (et non pas Cartes), remonter dans l'arborescence avec la flèche haut tout à droite du nom de dossier, puis utiliser toujours l'option config complète > avancé > récupérer les données au démarrage
Pour les fanatiques de personnalisation : la plupart des astuces concernant l'interface, notamment icônes, curseurs et sons, l'accès aux fichiers de configuration idioma.def, gpsXX.ini, gps.default, TwKeys.cxml, nécessitent que l'appareil soit "rooté", ou de décompiler le fichier d'installation .APK pour y réaliser des modifications voir page interface
GPS routier sous Android
La fonction gps routier, ou "choix itinéraire automatique" avec l'une ou l'autre des cartes routières VMAP, TomTom ou OSM ouverte, est peu performante : itinéraires souvent farfelus aussi bien en mode au plus court qu'en plus rapide ;
les algorithmes de calcul de Twonav sont peut-être en cause, mais aussi les informations (ou tags) des cartes voir types de cartes
Le guidage vocal fonctionne parfaitement ; il vous emmènera à destination, mais au prix de quelques détours ou blocages devant un sens interdit inconnu par la carte, un pont coupé ou une ruelle trop étroite (vécu les 3 cas !)
C'est quand même un excellent lecteur de cartes ...
Les alarmes sonores de dépassement de vitesse ne fonctionnent pas sous Android, ce qui n'est pas acceptable pour un GPS de voiture, même si certains GPS auto d'origine n'ont pas non plus cette fonction, et si de toutes façons les cartes routables ou VMAP de Twonav ne sont pas à jour sur les vitesses limites ! il est bien préférable d'utiliser en tant que GPS de voiture une "vraie" application gps routier, et faire fonctionner les 2 simultanément avec l'une ou l'autre en arrière-plan selon les besoins : excellente solution de navigation
pour la pertinence des choix d'itinéraires et de leurs options, après en avoir testé beaucoup avec cartes téléchargées, c'est à dire fonctionnant hors réseau 3G/4G comme Twonav, les meilleures gratuites et sans pistage ou espionnage sont :
Magic Earth avec cartes OSM (et leurs limites), qui sait aussi trouver et vous laisser choisir un itinéraire vélo en fonction du dénivelé acceptable, et permet une navigation automatique en VTT sur chemins (bien sûr existants sur la carte)
Osmand plus permet aussi ce type de navigation sur ces mêmes cartes, également une automatisation de recherche d'itinéraires plutôt pertinente pour vélo de route et VTT avec des critères de préférence de petites routes peu fréquentées par exemple, au prix d'une relative complexité de paramétrage téléchargement gratuit et explications en français sur F-Droid
les informations sonores de guidage de l'autre appli en arrière-plan fonctionnent avec Twonav à l'écran donc au 1er plan, avec un appareil de mémoire vive suffisante, ce qui permet une navigation avec la carte précise de Twonav sous les yeux et un guidage performant par l'autre appli, ainsi que les avertissements de dépassement de vitesse
modifier l'APK d'instal
C'est plus facile qu'on ne pourrait l'imaginer, à condition de comprendre ce dont il s'agit !
Ceci n'est plus possible apparemment avec la nouvelle version 5.
L'outil facile à utiliser et fiable est Advanced APK Tool v 4.2 du site forum.xda-developers.com, à télécharger et installer par simple décompression de l'archive .rar dans un dossier quelconque
placer twonav.....apk à modifier dans le dossier "2-in"
lancer le programme puis la commande "2 decompile"
tous les fichiers de twonav sont
décompressés dans un sous-dossier twonav... apk du dossier "3-out
On peut alors faire toutes les modifications souhaitées concernant les icones et curseurs, voir page icones, termes français de l'interface dans le fichier idioma.def, ou autres voir page interface
lancer la commande 3 : recompile, puis choisir l'option "4 recompile sign and align zip"
le programme recréée un nouvel apk placé dans le dossier "4-done" : laisser le PC "tranquille" pendant environ la minute nécessaire
Il n'y a plus qu'à installer normalement cet apk modifié par-dessus Twonav existant, tout fonctionne comme avec une nouvelle version, en conservant les paramétrages et les profils
On peut recommencer, avec l'apk modifié, pour faire d'autres modifs mon apk perso a subi 25 fois la procédure, sans aucun problème Des refus d'installation de l'apk modifié sont signalés parfois, par exemple en revenant à une version antérieure avec Android 8+ ; dans ce cas la seule solution est de désinstaller Twonav avec le gestionnaire d'applis, sans effaçer les données et le cache ; réinstaller l'APK modifié ; mais il faudra refaire les réglages des profils
Sauvegarder chaque apk en donnant des noms différents et clairs, car le programme ne change pas les noms en recompilant
Cette astuce n'est pas recommandée aux débutants, il faut quand même comprendre ce que l'on fait !
Voici des versions modifiées, avec sons et icones de navigation et de waypoints perso (voir icones et curseurs); elles ne peuvent s'installer que si une version antérieure de Twonav premium (avec licence donc) est déjà installée dans l'appareil
Versions de Twonav Android voir page d'accueil et ici
Toute mise à jour suivante éliminera les personnalisations.
infos correspondant à la version Twonav 3.3.4 twonaviste: site perso créé et géré par un amateur passionné de ballades et cartographie, sans aucun lien avec la société CompeGPS